Le métier de sexologue
Sommaire :
I Introduction
II Le métier de sexologue
- 1 : Présentation du métier
A. La naissance de la sexologie
B. Le rôle du sexologue
- 2 : Les différentes « variantes » du métier de sexologue
A- Sexothérapeute
B- Psychologue sexologue
C- Médecin comportementaliste
III Conclusion
I. Introduction
Nous avons choisi ce métier car c’est un domaine qui nous a toujours intéressées. Nous voulions l’étudier plus précisément, de manière à se faire une opinion objective du quotidien des différents métiers associés à la sexologie, de leurs statuts et du cursus à suivre.
Nous imaginions ce métier comme étant très varié, enrichissant et passionnant. Suite à plusieurs recherches et documentations nous avons appris qu’il n’était pas protégé et ne demandait pas de diplôme spécifique, ainsi n’importe qui peu prétendre être sexologue. En approfondissant le sujet nous nous sommes rendu compte que ce dernier peut être associé au titre de médecin, psychologue ou thérapeute. C’est un complément ou une spécialité dans un métier définit et accessible aux détendeurs du diplôme requis.
Pour enrichir nos connaissances sur le sujet, nous avons utilisé des outils tels qu’Internet. Nous avons également sollicité la Chambre des métiers par appel téléphonique et pris rendez-vous avec des professionnels de différents corps de métier, afin de leur proposer un questionnaire oral, dûment créer.
Nous vous proposons donc une répartition des informations requises selon les différents métiers étudiés par le biais des professionnels.
II. Le métier de sexologue
1. Présentation générale du métier
Il faut tout d'abord savoir que la profession de sexologue n'est pas réglementée. Quiconque peut se dire sexologue et mettre sa plaque au bas d'un immeuble, sans