Le métier de graveur médailleur
Le graveur médailleur intervient pour réaliser un outil pour l’édition de monnaies, de médailles, ou voir l’édition de gaufrage (impression du cuir, du papier). La gravure est un procédé de décoration par enlèvement de matière. Le graveur conçoit et réalise une pièce unique : un moule, une matrice ou un poinçon, outil pour l’édition en série.
le graveur taille le métal avec différents outils : burins, onglettes, échoppes, ciselets, mats, tracoirs, riffloirs. La matière (en général l’acier ou le laiton) est gravée par enlèvement de métal, ainsi apparaît le motif en creux (matrice, moule) ou en relief (poinçon).
La gravure se distingue de la ciselure par l’enlèvement de matière, toutefois, le graveur médailleur sera amené à utiliser des techniques de ciselure pour le travail des matières, à l’aide de ciselets, mats...
Les outils de coupe : burins et onglettes incisent l’acier. Ils sont tenus par une main et frappés au marteau. Les échoppes, outils coupant aussi, sont elles conduites à la main. Elles sont en acier « trempé » mais emmanchées d’un petit pommeau en bois qui vient se caler dans le creux de la main.
La gravure se fait à la main ou à la machine, à l’endroit ou à l’envers, en creux ou en relief.
- La gravure à la main ou « taille directe », est une technique traditionnelle. Elle permet à l’artisan d’exécuter directement son œuvre à la dimension et dans la matière définitive, sans l’aide de la machine.
Le graveur reporte son dessin sur un bloc d’acier en l’inversant puis il suit et respecte son motif, il entame la matière avec ses outils pour faire naître son modèle. Il réalise sa gravure sur un poinçon ou une matrice avec comme perspective l’édition en série de son travail. Cette technique demande une grande maîtrise car une erreur est difficilement rattrapable.
Ce travail nécessite des qualités et aptitudes au dessin, à la sculpture en bas-relief et la maîtrise des gestes techniques.
- La technique de