Le médicament, fera-t-il le bien être des générations futures, sera-t-il toujours l'outil de thérapie par excellence?
Introduction:
Les médicaments sont depuis toujours les sujets de nombreuses recherches pour améliorer les conditions de vie et le quotidien des personnes. Durant leur histoire, les moyens de guérison ont évolué, on est parti de plantes médicinales naturelles pour arriver aux médicaments artificiels complètement chimiques et élaborés. Les recherches pour créer chimiquement de nouveaux médicaments, se multiplient et ces derniers sont ceux que l’on utilise le plus au quotidien de nos jours.
Aujourd’hui, les médicaments font partie de notre vie, ils sont partout chez nous dans nos sacs, et remplissent même nos placards. On en trouve sous toutes les formes : en sirop, en poudre, en comprimés… Il faut savoir qu'au XIXe siècle, on ne parlait de médicaments que pour une douzaine de produits de synthèse. C’est seulement depuis le XXe siècle qu’on a pu remarquer l'arrivée massive des médicaments. Les hommes, dans le monde, en consomment plus de 70 000 tonnes par an : nous, les français en consommons plus de 1500 tonnes, ce qui nous place au premier rang du plus gros consommateur de médicaments de l'Union Européenne et du monde, avec les Etats-Unis. Mais nous nous sommes tellement habitués à les utiliser, à vivre avec, et aux dépends des médicaments que nous arrivons à un point où nous oublions même les raisons de leur utilisation, mais nous les consommons quand même! Les médicaments ont aussi des effets secondaires que l’on ignore parfois et qui peuvent être dangereux.
On note sur le tableau suivant, qu'en 2009 le France était le second consommateur de médicaments en Europe. Bien devant les autres pays!
Les médicaments ont une importance de plus en plus grande et ont connu une évolution foudroyante ces dernières années. Quel est l’avenir du médicament ? Sera-t-on soigné dans le futur comme de nos jours ? Quelles sont les évolutions en marche et les grandes pistes de recherche ?
Problématique:
Le médicament,