le mythe de thésée
Minos, roi de Cnossos, est marié à Pacifae (ou Pasiphaé). Mais celle-ci s'est éprise d'un taureau sacré devant être sacrifié à un Dieu maritime. Ils s'unissent, et de cet acte naît un monstre mythologique: le minotaure. Taureau en haut et homme en bas, il se nourrit de chair humaine, caché par Minos dans le labyrinthe de Dédale. Pour le nourrir, le roi minoen cherche ses victimes en Grèce, sous forme d'un impôt périodique de sept jeunes filles et sept jeunes garçons.
C'est là qu'intervient Thésée, fils du roi Egée (ou selon quelques versions, de Poséidon) et d'Aithra. A seize ans, âge de l'éphébie (stade de transition entre l'adolescence et l'âge adulte), il soulève le rocher sous lequel son père avait dissimulé des sandales et une épée, et part pour Athènes. Il choisit la route la plus dangereuse, qui en fait une initiation, pendant laquelle il combat (et détruit) de nombreux monstres. Arrivé à la cité, il est reconnu par Egée comme son fils, mais pour s'en montrer digne, il doit combattre le minotaure. Il s'embarque pour la Crète, décidé à vaincre pour stopper le sacrifice des jeunes Athéniens. Accueilli chaleureusement au palais de Cnossos, il fait la connaissance de Phèdre et d'Arianne, les deux princesses minoennes, qui tombent aussitôt amoureuses de lui. Arianne, contre son serment de l'épouser, l'aide dans sa tâche en lui donnant une bobine de fil, afin qu'il le déroule en avançant dans le labyrinthe pour retrouver son chemin au retour (le fameux « fil d'Arianne »). Thésée s'engage donc dans le labyrinthe, défie le monstre et le tue (évidemment!).
A son retour pour le continent, il s'embarque avec les deux filles de Minos. Mais il abandonne Arianne que l'île de Naxos (ouh le vilain!), qui sera recueillie par Dyonisos, et épouse Phèdre. Lorsqu'il arrive dans le port d'Athènes, il oublie de hisser la voile blanche symbolisant sa victoire, ce qui provoque la mort d'Egée. Il devient alors roi, et unira les habitants épars de l'Attique.