Le mythe de Gygès
- Le choix de Gygès qui consiste à commettre des forfaits dès qu’il est sûr de ne pas être pris (puisqu’il est invisible) répond à la question : selon Platon l’homme n’est pas bon de nature ; de nature l’homme ne pense qu’à ses intérêts et commettre le bien ne fait pas nécessairement partie de ses intérêts.
- Faire le bien n’est donc pas dans la nature humaine ; il faut obliger l’homme à faire le bien. Or qui d’autre que les lois peuvent l’y obliger ? Ainsi la visibilité symbolise-t-elle les lois devant qui nous devons répondre de nos actes (responsable = responder = répondre de)
- La conclusion est donc que selon Platon les lois n’existent pas seulement pour pacifier la vie sociale ; elles répondent aussi à des exigences morales que l’homme ne peut avoir autrement.
- Pour Platon les lois sont à la fois l’expression du légal et du légitime quand elles sont instaurées par le philosophe qui est le seul habilité à gouverner la cité idéale. Couleurs d' automne , nous avons tous nos eaux troubles , ce que j' appelle souvent mon loup NOIR........
Le problème de l' humain est dans le CHOIX.....
Il est libre de choisir entre son loup noir ou son loup blanc qui se manifestent devant chaque acte qui se pose à lui .
Si j' étais invisible , ben vi .....j' aurai envie de me faire plaisir ...et ma pensée est invisible ....mes fantasmes sont invisibles .....Mais mes actes sont visibles.
j'ai donc, aussi une visibilité et là je suis obligée de choisir parmis toutes mes pensées invisibles . Bien sûr, les régles de vie , de respect de l' autre et de la simple politesse me pousse à choisir et opter pour ces actes là ...mais ne croyez pas que mon loup noir ne m' ait pas visité pour autant.
Je fais une grande difference entre l' Acte qui est choisi et volontaire ( en principe , pas toujours) et les pensées qui viennent