le myth
1-Dans le récit origine des femmes de Matako, on explique l’origine de plusieurs aspects dans notre entourage, celle de l’homme qui était autre fois un animal, ensuite l’origine de la langue noire du perroquet, et enfin celle de la femme, comme mentionné dans le titre.
2-À part le fait que l’homme était un animal, il réside cependant de la magie plus significative dans ce mythe, qui est, tout d’abord le pouvoir qu’ont les hommes de cette époque de communiquer : « les hommes étaient des animaux doués de parole » (l. 1). Ensuite il y a ce court instant où « des femmes descendaient du ciel en glissant le long d’une corde » (l. 6-7). Pour finir, il y a ces animaux qui occupent la surveillance du village (un rang important chez les hommes) : « les hommes discutent entre eux et confient la garde du village à l’épervier » (l. 16-17).
3-Le symbole mis en scène est la corde. Elle représente le lien qui unissait les femmes entre le ciel et la terre. La corde a, ainsi permis aux hommes d’avoir des femmes.
4-Dans un point de vue moral, il ne faut pas laisser les animaux faire le travail des hommes.
5-D’un point de vue existentiel, l’homme et la femme n’ont pas la même origine. En effet, l’homme est favorisé dans ce récit, puisqu’il était présent sur terre depuis toujours. Tandis que la femme est arrivée du ciel, comme une sorte de cadeau pour l’homme « désormais les hommes eurent des femmes » (l. 21). Ensuite, on apprend que les hommes, malgré l’entente qu’ils ont avec les animaux, ont toujours cet aspect de supériorité envers eux : « et laissèrent un perroquet pour monter la garde » (l. 4-5).
6-Ce qui rend ce récit vraisemblable, malgré ses aspects surnaturels, c’est que ces derniers sont caché dans les détails. Mais ce qui fait que le mythe soit vraisemblable, est la clarté dont celui-ci est présenté. Il y a du sens lorsqu’on lit que l’épervier coupe la corde et que les femmes sont destinées à vivre avec les hommes.
L’origine de la neige