Le mysanthrope de molière
En quoi cette scène est-elle une scène d’exposition ?
En premier, le genre et le registre de la pièce seront développés, puis l’intrigue et enfin les traits de caractère des personnages.
I. Le genre et le registre de la pièce
1) Une comédie
L’histoire est basée sur le fait qu’Alceste n’aime pas l’hypocrisie et veut que tout le monde soit sincère comme il le dit au vers 37 : « Je veux qu’on soit sincère ». Philinte, son ami, dit qu’être hypocrite c’est la politesse. Il nous le montre aux vers 39 et 40 : « Lorsqu’un homme vous vient embrasser avec joie, il faut bien le payer de la même monnoie ». Ces deux amis traitent un sujet qui est mineur. Ce n’est pas un sujet que l’on retrouve dans une tragédie.
La pièce est une comédie de caractère. Elle souligne le principal défaut d’Alceste : la misanthropie. Il hait les hommes comme nous le montre le dernier vers de l’extrait : « L’ami du genre humain n’est point du tout mon fait ». C’est aussi une comédie de mœurs car Molière fait la satire du comportement « des gens à la mode » (vers 44) en soulignant qu’à cette époque l’hypocrisie et la politesse étaient bien présentes.
2) Le comique
Le comique est tout d’abord montré par Philinte et Alceste qui sont tous les deux de nature pessimiste : « Moi, je veux me fâcher et ne