Le musée de spitzner delvaux
Le musée de Spitzner – Paul DELVAUX (1943) Museum of Fine Arts, Brussels
Paul Delvaux est un peintre surréaliste belge. Afin de pouvoir analyser cette oeuvre, connaître son contexte est indispensable .Delvaux puise son inspiration dans la ville de Bruxelles, où il découvre le musée de Spitzner dans les années 30 .Il s'agit d'un musée ,de curiosités médicales, dans lequel on trouve des squelettes et des corps en conservation .Ce spectacle a captivé Delvaux, car on le retrouve dans tout ses tableaux suivant. C'est également a cette période que la Venus apparaît dans ses tableaux . Cette peinture appartient au surréalisme car Paul Delvaux décide d'y confondre réel et imaginaire, mélangeant ses idées avec les éléments qui l'entourent. L'artiste nous présente la Venus comme une curiosité et offre un érotisme défendu face des hommes habillés . Ces hommes sont des amis de Delvaux posant en donateur, leurs regards s'opposent comme pour démontrer qu'il n'y a pas qu'une vérité mais une variété . Nous observons que le tableau est divisé en deux parties par la verticale de la colonne du musée, l'une plutôt théâtrale représentant le musée de Spitzner et l'autre représentant la gare du midi à Bruxelles . Cette dernière semble figé car la ville est sans ambiance, en opposition avec l'autre partie qui devrait être morte et semble au contraire habitée. Les couleurs du tableau restent fades et froides signifiant la tristesse et rappelant l'absence de mouvements. Enfin ,l'une des caractéristique de Delvaux est la représentation de squelettes face à leur homologue humain et cela dans le but de nous rappeler que tout homme est amené à mourir.
Légendes :
Verticale principale séparent le tableau en deux parties . Verticales secondaires lignes convergent vers le point de fuite les regards s'opposent homologue homme – squelette ( même personne )