Le murmure des fantômes
Le Murmure des fantômes
Boris Cyrulnik, né en 1937, est psychiatre. Il a étudié l'éthologie (l'observation de l'être humain dans son milieu naturel), la psychologie, la neurologie, la psychanalyse et la médecine. On peut donc en déduire que cet homme est désireux de comprendre l'être humain. Il a développé en France un concept que John Bowlby avait déjà découvert aux Etats-Unis qui est la résilience, cela signifie renaître de sa souffrance. L'ouvrage que nous allons étudier, Le Murmure des fantômes, est le dernier volet d'une trilogie de ce concept. Les deux ouvrages précédents sont : Un merveilleux malheur et Les Vilains Petits Canards. Boris Cyrulnik a également écrit d'autres ouvrages en collaboration avec Françoise Héritier (anthropologue), Edgar Morin (sociologue), Patrick Lemoine (psychiatre) et d'autres encore. Il intervient aussi dans des émissions de télévision et des enregistrements radio.
Il est par ailleurs membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Références de l'ouvrage:
Auteur: Boris Cyrulnik.
Titre: Le Murmure des fantômes.
Année: 2003.
Edition: Odile Jacob.
Collection: Poche.
Résumé :
Boris Cyrulnik souligne l'importance de l'affection dans la construction de soi et dans la résilience. Il explique, à travers des exemples qu'il a étudié, que nous nous construisons avec notre passé et que l'affection que l'on a reçu, dès les premiers mois de la vie, est déterminante, mais pas irréversible, dans la re-construction de soi. Il souligne l'importance des tuteurs de résilience qui se trouvent dans notre entourage comme à l'école, une rencontre, une parole, voire même dans un objet. Il nous aide à comprendre comment et pourquoi un enfant peut devenir résilient.
Il nous invite à prendre conscience de l'importance de la parole qui permet l'extériorisation d'un traumatisme. L'individu peut ainsi prendre conscience de son mal, le