Le multiculturalisme
Edition : La Découverte (2005)
Cet ouvrage nous explique la genèse du multiculturalisme, son évolution et sa définition complète. Ce terme à plusieurs définitions, à plusieurs niveaux. Au premier niveau, il désigne une caractéristique de fait des sociétés contemporaines, avec des individus de nationalités, de cultures, de convictions religieuses différentes. A un deuxième niveau d’analyse, on parle plus d’une diversité collective. C’est un effet social, qui regroupe plusieurs individus. Dans ce sens, cela signifie partager ses cultures, et les faire découvrir… A un troisième niveau le multiculturalisme devient un programme politique, qui reconnait ces différentes valeurs et appartenances, et les faits valoir au niveau des institutions politiques.
Dans ces 3 analyses, on constate que le multiculturalisme est un rapprochement humain mais également politique et institutionnel. C'est-à-dire égalité de tous devant la loi. Mais cette notion d’égalité à été remise en cause plusieurs fois.
Le principe d’égalité universelle, c'est-à-dire « égaux avec nos différences (Taylor 1994, p 57), est le slogan multiculturaliste aujourd’hui. Mais ces divergences et cette non reconnaissance que l’on observe à l’heure actuelle en matière de cultures en France est dû notamment au rôle de l’Etat. En suisse, par exemple, l’Etat promouvoit les diversités culturelles. C'est-à-dire que l’Etat donne les moyens aux ethnies de cultiver et transmettre leurs différences (subventions, cours de langue maternelle, port du voile islamique …). C’est ce que la France devrait faire : intégrer ce multiculturalisme pour valoriser notre richesse culturelle. On parle dans cet ouvrage de l’assimilation nationale, donner des droits à toutes les communautés ; La population étrangère en France à connu une croissance rapide au XXème siècle. Ces immigrés venus des pays voisins (Belgique, Tchécoslovaquie, Suisse..) furent une main œuvre bon marche pour