Le mucem
[pic]
Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée se situe dans la région PACA (en France) à Marseille près du fort St-Jean sur le quai de la Joliette. L'implantation du Mucem est un choix symbolique puisqu'il s'agit de réinvestir l'éducation et la culture au sein de la ville. Il est justement placé près du fort St-Jean pour profiter de ce patrimoine historique.
Le bâtiment a été inauguré le 4 juin 2013 par François Hollande , président de la République , malgré le fait qu'il y est eut des retards dans les constructions. Son financement a coûté 163 millions d'euros et a été fiancé à 65 % par l'état et 35% par les collectivités locales .
De plus, l'aménagement répond aux besoins de mémoires ( à travers l'héritage colonial entre l'Europe et les méditerranéens ) , d'appartenance et de culture ( découvrir la culture des différentes civilisations de la méditerranée) et aux besoins artistiques et intellectuels ( témoignage de la vitalité des sociétés) de la populations mais aussi des touristes qui viennent en masse depuis son ouverture.
Cette opération vise à redynamiser le centre-ville en abordant des enjeux symboliques , la ville veut faire oublier son image de ville "bandit" , des enjeux économiques en créant de l'emploi et en prévoyant plus de 300 000 visiteurs par an en plus des bénéfices , et des enjeux sociaux en rendant plus facile l'accès à la culture.
La décision a été prise par la ministre de la culture et de la communication , Catherine Tasca sous décret de lois en 2000.
Cependant ce chantier a été l'un des plus grands d'Europe et a ainsi suscité des fonds considérables à la commune marseillaise s'élevant à 93.8 millions d'euros et a même inquiété la Cour des Comptes au sujet de son financement.
Source :
-http://www.mucem.org/fr
-