le mucem
I. Présentation
Le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) est un musée national. Il est ouvert depuis le 7 juin 2013 lors de l'année de la Capitale européenne de la culture. Le musée proprement dit, « un bâtiment de pierre, d’eau et de vent », est réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti. Il est situé à l’entrée du Vieux-Port de Marseille en France.
Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France. Il mesure 72mètres de côté.
II. Description
L’extérieur : ce bâtiment est un cube en verre parfait de 72mètres de côté posé sur une plateforme au même niveau que la mer, la mer l’entoure. Une passerelle relie le toit terrasse au fort saint Jean. Une résille de béton recouvre deux de ses cotés et de prolonge sur le toit. Cette enveloppe a pu être aussi fine, tout en étant résistante, grâce à un béton exceptionnel. De l’extérieur le bâtiment est donc très simple tout entier résumé en une forme géométrique dans le prolongement parfait de la mer que le motif de la résille reprend. Elle peut aussi suggérer le moucharabieh oriental.
L’intérieur : Caché sous la résille, il y a un immeuble assez traditionnel avec des pièces ouvertes par de grandes baies vitrées. Le cœur du musée comprend de grands plateaux où se situe les salles d’exposition, les salles de conférences, une librairie. Une rampe extérieur enserre l’ensemble et permet de monter jusqu’au toit terrasse et ensuite par la passerelle jusqu’au fort Saint Jean.
III. Conclusion
Le MUCEM renferme les collections d’arts et traditions populaires.
Ce sont des objets qui témoignent de la manière de vivre d’une époque, d’une région. C’est aussi un lieu dédié à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes. En effet le souhait des commissaires du MUCEM est de montrer une pluralité de regard, non plus sur une civilisation (française, européenne) mais sur des civilisations, fortes de leurs différences et de leurs point communs. Ainsi le Musée a une