Le mouvement humaniste
Compétence(s) travaillée(s) : savoir gérer son stress et ses émotions, savoir résoudre les problèmes
Objectif opérationnel :
Créer de l’unité en classe
Apprendre à accueillir des opinions contraires sans conflictualité.
Dédramatiser un problème
Moyen : lettre à un ami
Matériel nécessaire : feuilles et crayon
Temps : 30 minutes
Déroulement :
L’animateur utilise ce jeu suite à un incident, à un problème qui vient de survenir dans la vie de la classe ou dans la vie de l’établissement et qui affecte la classe, la perturbe.
Distribution d’une feuille blanche par l’animateur à chaque élève. Ce jeu peut se faire à la fin d’un cours.
L’animateur invite les élèves à écrire une lettre à un ami. Il lui confie son ressenti face au problème survenu, et lui demande conseil ou ce qu’il pense de ce problème. Les élèves commencent leur lettre par « chère amie » ou « cher ami ».
La règle est de ne jamais citer de nom dans son texte au risque d’être mis « hors jeu »
L’animateur laisse la possibilité aux élèves de faire ou de ne pas faire cet exercice, de le rendre ou de ne pas le rendre, de laisser le document anonyme ou d’y apposer son nom.
L’animateur ramasse les feuilles les bat comme un jeu de carte et les redistribue. Les élèves répondent à la lettre reçue.
3/Retour sur l’activité
L’animateur ramasse les feuilles et en commence la lecture à voix haute, chacun écoute cette lecture dans le silence et sans faire aucun commentaire (ceci n’est pas nécessaire).
Possibilité de créer un document sur lequel sont regroupées toutes les lettres des élèves, le distribuer à la fin du prochain cours et/ou d’afficher ce document dans la salle de classe.