Le mouvement chez les plantes
Les mouvements chez les plantes
SOMMAIRE :
Introduction…………………………………………………………………Page 3
Partie 1 : Pourquoi le mouvement ?
Partie 2 : Déclenchement du mouvement
Partie 3 : Déroulement du mouvement
Introduction :
Des plantes qui bougent…
On connaît tous une plante spéciale : La fleur qui attire les insectes, l’arbre faisant tomber en spirale ses graines, le chou au schéma de fractale…
Nous nous intéressons ici aux plantes capables d’effectuer un mouvement (appelé nastie). Elles sont nombreuses, diverses et se trouvent partout de par le monde. Certaines sont réputées pour cette particularité, comme les plantes du type Mimosa, d’autres sont connues pour d’autres raisons, certaines encore sont dites posséder ce trait sans toutefois l’avoir, comme le tournesol (Helianthus Annuus). On peut en trouver certaines pratiques, d’autres amusantes…
La Dionée permet de se débarrasser d’insectes potentiellement nuisibles. La Sensitive, elle, réagit au toucher. Nous nous proposons d’expliquer comment ces plantes arrivent à effectuer un mouvement, pourquoi, et dans quelles circonstances.
Partie 1 :
Pourquoi le mouvement ?
Les mouvements de certaines plantes ne se font pas par hasard, ils ont chacun une fonction qui leur est propre.
Chez la Mimosa Pudica, celui-ci sert à se protéger. En effet, la Sensitive replie ses foliolules par deux lors d’un stimulus de son environnement, plus exactement en cas de contact (avec un animal, la pluie, etc…) dans un but de protection évident. Elle se replie sur elle-même très vite, le temps nécessaire à la fermeture de deux membres est d’entre une demi-seconde et une seconde. En cinq à quinze minutes, elle se redéploie progressivement et retrouve son état originel.
Dans des cas de pluie, si les foliolules se regroupent ils forment des amas plus compacts, et par conséquent plus solides et possédant une surface atteignable par les gouttes