Le moulin rouge
Histoire du Moulin Rouge
Le Moulin Rouge a été créé en Octobre 1889, pendant l'assenssion culturelle et architecturale de la capitale. Au début, cette bâtisse a été conçue comme un lieu de divertissement extravagant (culture populaire) puis, petit à petit, attire une culture disparate. En 1902, le Moulin Rouge devient une construction de théâtre et concert, en 1907 la première revue, Mistinguett paraît et annonce de grands spectacles pour inciter le spectateur à rêver. En 1979, le Moulin Rouge dépose sa marque en suivant ces étapes :
- dépôt de la marque à l'INPI (intermédiaire du BOPI)
- s'enregistre au Registrement National des marques (RNM)
- le conseil en propriété intellectuelle est également chargé de faire les formalités dans chaque pays pour lequel la protection de la marque est souhaitée (= Allemagne, Autriche, Benelux, Bulgarie, Egypte, Espagne, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Portugal, Russie, Slovaquie, Suisse, Tchéquie, Ukraine, Vietnam).
En 2000, nous assistons à une assenssion fulgurante avec le film "Le Moulin Rouge".
Ce lieu est le plus visité et photographié, on a donc un enrichissement de l'offre. Le positionnement est plus familial. Quant à la notoriété mondiale, les dirigeants veulent protéger la marque, pour se faire, ils mettent en place des démarches de dépôt de marque.
De plus, Moulin Rouge est concurrencé directement par Crazy Horse et d'autres soirées proposées dans le cadre de découverte de Paris comme "une soirée inoubliable à Paris" dont le but premier est d'attirer les touristes, un maximum.
Etude du Moulin Rouge ( nom, logo...)
- Les différentes qualités du nom de la marque Moulin Rouge : exportable : connue mondialement de par la forte activité touristique de Paris depuis le début du XXème siècle. evocatrice : fait référence à la féérie, aux rêves, aux revues, à un univers "historique", àl'évasion dans le temps. mémorisable : facile à prononcer, fait également référence à un monument