Le Motif De La Lettre Dans La Peinture
Support : Jan Vermeer, la liseuse à la fenêtre (1658)
Travail préparatoire : chercher un tableau de Jan Vermeer mettant en scène un personnage féminin lisant, écrivant, recevant ou envoyant une lettre.
Sur les 35 tableaux attribués à Jan Vermeer (1632-1675), 6 mettent en scène un personnage féminin lisant, écrivant, recevant ou envoyant une lettre : la liseuse à la fenêtre, la liseuse en bleu, jeune femme écrivant une lettre, jeune femme avec une servante tenant une lettre, la lettre d’amour, la servante et la lettre.
Obsession personnelle ? Plutôt un motif pictural en vogue dans la peinture hollandaise du XVIIéme siècle. Les peintres hollandais se sont tournés très tôt vers le portrait, la nature morte et les scènes d’intérieur qui saisissent les personnages dans leur intimité. De plus, le XVIIéme siècle, avec ses voyages commerciaux et le développement des salons précieux, favorise la correspondance qui permet de prolonger à distance l’art de la conversation.
Etude de La liseuse à la fenêtre :
Une jeune femme de profil, tournée vers une fenêtre ouverte qui l’éclaire et dont le carreau reflète vaguement son visage, lit une lettre. Entre elle et nous, une table recouverte d’un tapis dont le froissement à gauche fait pencher une coupe de fruits. Au premier plan, une tenture ouverte dont la tringle suit le bord supérieur du tableau. Au fond, dans l’encoignure, une chaise en cuir à têtes de lions.
La position du personnage rappelle la pose d’autres personnages de l’œuvre de Vermeer : la laitière, la jeune femme assoupie …
La fenêtre ouverte suggère un monde extérieur mais la jeune femme est entièrement absorbée par sa lecture et ni l’activité de la rue ni l’intrusion du regard du peintre ne l’en détournent. L’intérieur semble réduit, comme si l’étroitesse de la pièce venait à redoubler et signifier l’enfermement de la liseuse, murée dans son propre esprit. Les objets du premier plan apparaissent comme des obstacles à