Le moteur electrique
I – Le fonctionnement du moteur de la voiture électrique
Le moteur électrique est un composant très simple au cœur de la voiture électrique. Il joue Il joue sur les forces d’interaction entre un électroaimant et un aimant permanent. . La simplicité de fonctionnement rime également avec un rendement élevé. 90% de l’énergie électrique est restituée en énergie mécanique. Pour l’électrique, les seules pertes de chaleur se font par effet Joules ou par les très faibles frottements. L’architecture de la chaine de traction de la voiture électrique est beaucoup plus simple : il n’y a pas besoin de boîte de vitesse ou de composants pour convertir le mouvement vertical des pistons en mouvement rotatif : l’axe du moteur tourne directement sur l’axe des roues de la voiture électrique. Il est amusant de noter que lorsqu’une voiture électrique tombe en panne, il est impossible de la remorquer car la rotation des roues est bloquée par le moteur.
II – Les innovation du moteur des voitures électriques :
Les perspectives de progrès des moteurs électriques sont également considérables, les moteurs utilisés aujourd’hui ont été conçus pour des usages standards de type industriel, comme les machines-outils.la société française Phoenix International a conçu un moteur deux fois plus compact et léger. Grâce à ces moteurs dit « à flux axial », les rendements dépassent 90%. Par ailleurs, la miniaturisation des moteurs permet de repenser l’architecture des véhicules.
Batterie électrique :
Il existe plusieurs façons de stocker de l’énergie électrique. Pour les voitures électriques, elle est stockée dans des batteries qui sont des accumulateurs électrochimiques. C’est alors une réaction chimique entre les composants de la batterie qui fournit de l’électricité.
* Principe chimique
Toute batterie se compose de trois éléments. Une anode, qui est le pôle négatif, une cathode, qui est le pôle positif et un électrolyte, qui est l’élément (liquide ou solide)