Le mont saint Michel
UNE ABBAYE : Une abbaye (du latin abbatia, dérivé de l'araméen abba qui signifie " père ") est un monastère catholique ou un couvent placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse) qui sert de père (ou de mère) spirituel à la communauté religieuse.
Les premières abbayes de la France remontent aux IVe et Ve siècles. Ce sont les monastères de Lérins et de Saint-Victor près de Marseille. Il y eut aussi dès cette époque des établissements monastiques dans la Gaule septentrionale.
Au Moyen Age, la construction d'une abbaye prenait du temps. En cours de construction, les goûts et les sensibilités esthétiques pouvaient varier. En plus de ces changements, il faut compter les progrès dans les techniques de construction qui permirent de plus en plus d'audaces. C'est pour cette raison que l'on peut actuellement retrouver plusieurs styles cohabitant dans un même édifice. C'est le cas à Villers où les deux grands styles architecturaux du Moyen Age sont représentés. Il s'agit du roman et du gothique.
Dans une première partie, nous présenterons l'abbaye du Mont St Michel.
Dans une seconde partie, nous expliquerons l'architecture, le plan de l'abbaye et le style gothique.
Ensuite, dans une dernière partie, Nous étudierons la vie des moines, et leurs journées.
Enfin, nous conclurons avec sa fonction actuelle et du style gothique.
L'Abbaye du Mont Saint Michel
C'est en 709 que cette histoire commence, lorsque l'Archange Saint-Michel apparaît à l'Evèque Aubert et lui ordonne de construire un sanctuaire sur le mont Tombe, îlot rocheux au milieu d'une baie immense battue par les plus grandes marées du monde. Le Mont-Saint-Michel est ainsi né et, durant mille ans, les constructions toujours plus belles et plus audacieuses vont se succéder pour constituer un ensemble architectural unique et merveilleux.
L'endroit est idéal pour les moines car il est à l’écart des populations.
Près de trois cents ans plus tard, en 966, des moines bénédictins s'y