Le $, monnaie internationale
Le dollar des États-Unis est la monnaie la plus utilisée au monde pour les transactions et, depuis décembre 2006, la deuxième derrière l'euro en termes de monnaie en circulation.
Le Rôle économique
Le dollar est la principale monnaie de réserve utilisée dans le monde ainsi que la devise la plus utilisée dans le commerce.
En septembre 2007, le dollar représentait 64% des réserves des banques centrales à travers le monde.
Sa Valeur externe
La valeur externe du dollar est du ressort exclusif du gouvernement fédéral américain, et c'est le Secrétaire au Trésor qui en a la responsabilité.
La banque centrale américaine, la Réserve fédérale des États-Unis, en particulier, ne possède aucun pouvoir pour divulguer la valeur de la devise.
Historique depuis 1945.
Le premier dollar est apparut sous forme de papier-monnaie en 1960.
Le dollar a été adopté par le Congrès de la Confédération le 6 juillet 1785.
1944-1971 : Système de changes fixes - Le Gold Exchange Standard
Le système monétaire mondial dit du Gold Exchange Standard (étalon de change or) a été mis en place par les accords de gênes en 1922 jusqu'en 1933 (Roosevelt décide de suspendre la convertibilité du dollar en or pour le dévaluer) puis par les accords de Bretton Woods en 1944 et donne une place supérieure au dollar. Il repose sur deux piliers principaux :
* un système de changes fixes entre monnaies (avec de très faibles marges de fluctuations, +/- 1%) * la reconnaissance du dollar comme monnaie de réserve internationale « as good as gold », qui reste convertible en or, mais seulement dans le cadre des échanges entre banques centrales.
Les Etats-Unis possèdent dans cette période 80% du stock de monnaie. Les trois objectifs de ce système de changes fixes, sont la croissance et l’emploi, stabiliser les monnaies et donc l’équilibre avec l’extérieur et le commerce mondiale. Tout ceci permis par les modalités de conversion des devises.
Les