Le monde
D O S S I E R : M É G A P O L E S À L’ A S S A U T D E L A P L A N È T E –
pages 17 à 21
4,90 € - Mensuel - 28 pages
diplomatique
PA R A L A I N G R E S H
MONDE
CRÉATEURS EN MAL DE PROVOCATION
PAR DANY-ROBERT DUFOUR Page 3.
N° 673 - 57 e année. Avril 2010
WASHINGTON GROMMELLE, PARIS S’INCLINE
AU NOM DE LA LUTTE CONTRE L’« ARGENT SALE »
Tel-Aviv piétine ses alliés
La politique israélienne contribue à la mort de nos soldats en Afghanistan et en Irak, voilà ce qu’ont dit en substance plusieurs responsables américains, choqués par la manière désinvolte dont M. Benyamin Netanyahou traite les EtatsUnis. Dans le cas de la France et malgré le tournant proisraélien de sa politique, il s’agit plutôt de mépris.
Quand les banquiers informent la police
Longtemps la garantie du secret des transactions fut synonyme de respectabilité bancaire aux yeux des déposants les plus fortunés. Pourtant, dans le sillage de la lutte internationale contre le blanchiment de l’« argent sale » puis contre le financement du terrorisme, les banques ont dû évoluer. Elles recrutent désormais des membres des forces de l’ordre pour mettre en place une surveillance financière aussi étendue que méconnue.
GALERIE LELONG, PARIS
N décembre 2009, le centre culturel français à Jérusalem est encerclé : la police israélienne cherche à interpeller des responsables palestiniens qui s’y trouvent. Le 22 juin 2009, la directrice du centre culturel français de Naplouse est extirpée de son véhicule diplomatique, jetée à terre et rouée de coups par des militaires israéliens ; l’un d’eux lui lance : « Je peux te tuer. » Durant l’offensive contre Gaza, en janvier 2009, le domicile de l’agent consulaire français, M. Majdy Shakkura, est saccagé par les soldats israéliens, qui volent argent et bijoux. Le même mois, la voiture du consul général de France subit des tirs de « sommation ». Le 11 juin 2008, Mme Catherine Hyver, consule adjointe de la France à Jérusalem, est retenue