Le monde n’est pas quelque chose de donné, mais une réalité sur laquelle nous devons exercer nos responsabilités :
Introduction :
Le monde ne nous appartient pas, même si certaines personnes se croient maître du monde, ils ne sont que « locataires » de celui-ci et donc ne peut faire ce qu’il lui plait de faire. En tant que « locataires » de ce monde, notre monde, nous devons assumer nos responsabilités.
Développement :
Imaginez comment le monde serait, si chacun d'entre nous se soucieraient de l’écologie, si nous n'avions pas pollué autant de choses sur terre, si nous n'avions pas détruit autant d’arbres, si nous n‘avions pas endommagé la couche d'ozone, ..
Ce serait un monde très différent de celui que nous voyons tous aujourd'hui, dans lequel nous sommes soumis à la dégradation continuelle à cause de notre refus de devenir responsable.
Bien sûr c'est difficile pour nous de devenir responsable alors que les problèmes semblent si irréversibles, nous avons tendance à estimer que ce sont les gouvernements et les 'industries qui devraient s’occuper des changements. Et donc aucun changement ne ce produit, nous ne prenons pas nos responsabilité à bras le corps.
Mais, de plus en plus les gens les prennent ces responsabilités, et se rendent compte qu'ils peuvent affecter les gouvernements ou les industries en faisant le choix de ce qu'ils achètent (produits bios). Cela prouve que nous avons le pouvoir, et que nous devons l'exercer pour accomplir nos responsabilités. Nous pourrions nous dire, "je suis décidé à faire le moins de dégât possible à l’environnement."
Nous ne devons pas exercer nos responsabilités rien que sur l’écologie mais sur tout le monde en général, pas rien que le monde lui-même, mais aussi ce qui habite sur celui-ci, face a autrui, …
Conclusion :
Nous devons exercer nos responsabilité face à notre monde mais aussi face a autrui ou a quoique ce soit se trouvant sur ce monde. Ce monde sur lequel nous vivons ne nous