Le monde selon garp
Le monde selon Garp
John Irving
Solène Robert
1°L1
L’auteur John Irving, est né en 1942 et a grandi à Exeter (new Hampshire). Avant d’être écrivain, il voulait être lutteur professionnel. Il a écrit de nombreux romans y compris « le monde selon Garp ».
Le monde selon Garp est parut en 1978 et en français en 1980.
Les lieux principaux sont : le new Hampshire, la Vienne en Europe et dog’s head harbor.
Les principales scènes se passent dans l’école Steering, dans la maison de Jenny Fields, dans la maison d’Helen et Garp et la maison steering, Boston john wolf.
La durée du récit commence en 1942 avec la conception de Garp et se termine après la mort de celui-ci à 33 ans. Donc le récit a durée 33 ans environs.
Personnages :
S.T Garp: Il est le fils de Jenny Fields et du sergent technique Garp. Il pense qu’il mourra jeune comme son père ce qui est juste puisqu’il meurt à 33 ans assassiné. Il est de nature calme mais parfois colérique. Jeune, Garp est un joli garçon, petit, robuste, doté d’un bon équilibre, rapide et solitaire. Il tombe amoureux d’Helen Holm et se promet d’être écrivain pour l’épouser ; ce qui arrivera par la suite. Il est têtu avec un franc parlé. Il est souvent en désaccord avec sa mère, mais l’aime beaucoup. Il a plusieurs fois trompé Helen.
Jenny Fields: L’histoire commence, elle a 22ans. Elle est heureuse d’être infirmière. Avec son uniforme blanc elle a l’air incongru. Elle lit beaucoup. Elle a un joli physique mais banal. Elle a l’allure d’une jeune femme athlétique ; elle a des cheveux noirs et une démarche virile ; ses hanches sont si sveltes que, de dos, elle ressemble à un jeune garçon. Elle estime avoir les seins trop gros et que son buste provocant lui donne l’air d’une jeune fille « facile et vulgaire ». Elle est une louve solitaire, n’est pas romantique. Elle est la mère de S.T Garp. Elle écrit son seul livre « sexuellement suspecte » qui la rend célèbre. Elle est alors une féministe reconnue et est