Le monde sans les enfants
Auteur:Philippe Claudel
Nombre de Pages: 155
Editions:Livre de Poche
Résumé du livre :
Les enfants aujourd'hui ne s'en laissent pas conter, mais ce sont néanmoins des enfants, avec leurs angoisses, leur naïveté, leurs interrogations, leurs espoirs. Ces histoires, souvent cocasses et drôles, leur ouvrent une fenêtre poétique et parfois philosophique sur le monde. Au fil des pages, on croise des fées maladroites, des balayeuses de soucis, des chasseurs de cauchemars, des fillettes qui inventent des vaccins pour rendre les gens heureux, et d'autres personnages pleins de tendresse. Toujours avec pudeur et émotion. Philippe Claudel aborde, grâce à eux, des sujets graves ou tabous, comme la maltraitance, la maladie, la guerre, la mort, la différence, mais aussi tout simplement ces petites peurs ou ces complexes que l'on doit vaincre pour devenir grand. Ces histoires sont à partager en famille car les grandes personnes oublient trop facilement les enfants qu'elles ont été, et leur responsabilité à l'égard des générations à venir.
Impressions :
Livre agréable et facile à lire. Les histoires sont prenantes et nous montrent bien la différence entre le monde des enfants et celui des adultes.
Les adultes ont tendance à oublier trop facilement comment ils étaient dans leur enfance. La véritable vie n'est pas toujours un compte de fée.
Vingt histoires à lire avec plaisir.
Extrait choisi :
« Chaque matin, lorsque je vais à l’école, enfin ce qui reste de mon école car les murs et le toit sont percés comme une passoire, je dois faire très attention, c’est ce que me dit ma mère. Je pense que la tienne te dit la même chose, c’est normal, les mères, elles sont toujours inquiètes pour leurs enfants. Je suppose que, quand tu traverses la route, tu dois faire attention aux voitures qui passent. Moi, c’est comme toi, mais je dois aussi faire attention aux voitures qui ne roulent pas. Celles qui sont arrêtées, immobiles, avec