Le monde en 1945
La 2nd GM marque une rupture dans l’histoire du monde. Elle pose de redoutables questions à l’humanité toute entière. Jamais les destructions matérielles et les traumatismes moraux n’ont eut une telle violence. Désormais, il faut tout faire pour éviter une nouvelle G, établir les bases d’une réelle coopération internationale, assurer une plus grande justice sociale, et faire triompher la démocratie.
En quoi l’année 1945 semble t’elle marquer pour ceux qui l’ont vécu l’année 0 d’une nouvelle époque ?
I Un désastre sans précédent.
A) Une hécatombe démographique.
1-Le bilan humain.
Bilan très meurtrier. La G a été réellement planétaire et a frapper beaucoup de civils (52%) et de militaires (48%). On compte entre 55 et 60 millions de morts. 6X plus que la première GM. Les pays les plus touchés sont l’URSS, l’Allemagne et la Pologne. 6 millions de juifs sont morts, ainsi que 270 000 tziganes. Ils ont été exterminés. D’autres sont morts dans des bombardements (Tokyo, Dresde…) ou encore exécutés. On ajoute a ces victimes ceux qui sont morts de sous alimentation, et de maladies (tuberculose).
2-Les effets démographiques.
On assiste à des classes creuses (diminution des naissances). Disparité des sexes, surtout en URSS. Vieillissement de la population avant le baby boom. Gigantesque déplacements de population.
B) Un bilan matériel contrasté. 1-Des destructions matérielles considérables.
L’Europe et l’Asie sont en ruines. Des exploitations agricoles ont été endommagées, les cheptels décimés. Les axes de communication et les ports ont été détruits, les communications sont très endommagées. Il faut attendre la fin des années 40 pour ne plus avoir de tickets de rationnement.
2-Un conflit couteux.
Ce conflit à couté des centaines de milliards de $ en dépenses militaires et dommages. L’Europe, le Japon et l’URSS sont les plus touchés. Les pays vont avoir recours à des emprunts, la dette publique augmente. Les monnaies sont