Le monde des morts
Le royaume d’Hadès est l’endroit où toutes les psychai vont pour être jugées après la mort. Toutes les âmes sont retenues comme des ombres sans force ni sentiment, pure présence d’un passé à jamais aboli, et qui peuvent reprendre vie quand on les évoque, en général par une libation de sang à même le sol. Les Enfers sont gardés par un chien à trois têtes : Cerbère. Les détails de la description du devenir des « âmes » après la mort évoluent avec l’orphisme et Platon. Plusieurs séjours des morts sont distingués clairement et il s’introduit le règlement d’un jugement post-mortem, fondé sur les qualités et les défauts de chacun, devant un tribunal présidé par Minos, Éaque et Rhadamanthe ; les séjours des morts peuvent ainsi être : les Champs Élysées. le Pré de l’Asphodèle, est l'endroit commun des défunts où les esprits mènent une existence insubstantielle. le Tartare.
Hypnos, le Sommeil, et Thanatos, son frère (la Mort), séjournaient dans le monde souterrain, d'où les rêves montaient vers les hommes. Ils passaient par deux portes, l'une faite de corne, pour les rêves véridiques, l'autre d'ivoire, pour les rêves mensongers.
L'Érèbe (la région la plus proche de la surface)
C’est ici que les âmes des humains vont pendant leurs sommeil. On y trouve trois palais : le palais de la nuit, le palais des Songes et le palais du sommeil. C’est aussi ici qu’habitent Cerbère, Thanatos, les Érinyes et les Moires. Les Champs Élysées Appelés aussi « îles des Bienheureux », Homère et Hésiode pensaient que cet endroit était situé dans le lointain Ouest