Le monde des dieux dans l'odyssée d'homère
Ils occupent une grande place dans l'Odyssée. Ils sont présents dans les récits et dans les dicours des hommes : il y a une différence entre le discours tenu par un narrateur omniscient, un aède et le héros.
A) Les Dieux entre eux
Le chant V s'ouvre par une assemblée des dieux entre eux. Ils mettent en marche Athéna qui est un secours pour Ulysse. De même que dans le chant VIII, on a le récit des amours d'Arès et d'Aphrodite ; dans le chant XIII, le dialogue Zeus-Poséidon qui scelle la perte des Phéaciens ; dans le chant XII, compte-rendu du dialogue du Zeus et du Soleil dans les dialogues d'Ulysse. Ulysse est d'ailleurs capable de rapporter leurs propos. On les voit sur Terre avec des déguisements, ou donnant des signes.
Qui sont les dieux ? Des êtres tout-puissants
C'est visible dans le massacre qu'ils font des compagnons d'Ulysse dans le chant XIII. Bienheureux
Leur bonheur, leur ataraxie contrastent avec les malheurs des mortels. Aucune richesse n'est comparable à la leur. Leur vie est une grande fête alors que chez les humains, la vie se résume à des épreuves. Légèreté
Rien n'est grave entre eux : l'adultère divin se termine en un éclat de rire général : exemple des amours d'Arès et d'Aphrodite. Ils vivent dans l'indifférence et l'insouciance générale. Les dieux ne connaissant pas la mort, rien n'a de poids pour eux.
B) Les dieux et les hommes
Toute la vie des dieux dépend des hommes. Ils donnent du malheur et sont aussi à l'origine du bonheur humain.
Un bonheur soigneusement mesuré
Ils ne donnent jamais aux hommes tous les bonheurs ou toutes les qualités : au chant VIII, vers 167-168 : « Ainsi les dieux n'accordent pas toutes les qualités, beauté, intelligence / et éloquence, à un même homme, ... ». D'autre part, il y a toujours une limite au pouvoir des hommes : la mort.
L'Odyssée réserve à certains qui ont une mort privilégiée : Ménélas aura une « vie éternellement facile ». Ils