Le monde de la finance mercatique
L’année 2008 a été marquée par le début d’une crise économique et financière. Le capitalisme, système économique majeur, montre ses faiblesses. Ce système économique est considéré comme cyclique (par plusieurs économistes dont Kondratieff) et connaîtrait actuellement une phase descendante. L’agitation a été enclenchée par la faillite aux Etats-Unis d’un marché de l’immobilier gorgé de crédits distribués sans discernement : la crise des Subprimes est née. Les créances hypothécaires en circulation atteindraient 1 300 milliards de dollars ; de un à trois millions d’Américains pourraient devoir vendre leurs habitations. Suite aux crédits distribués par les banques, ces dernières ont été mises en difficultés. Certaines banques ont déposé le bilan (Lehman Brother) et d’autres ont été nationalisées ou placées sous surveillance, propageant le risque à l’ensemble de l’économie mondiale. Le système capitaliste et la volonté d’accumuler des gains ont provoqué le dérèglement du système financier.
Les placements financiers permettent de placer un capital sur une action, sicav, obligations, un indice, des matières premières ou sur le forex (foreign exchange), le marché des devises.
Certains placements ne sont pas sans risques et ne rapportent pas un rendement fixe, il s’agit donc de produits spéculatifs difficiles à maitriser.
Les particuliers ayant placés une partie de leur patrimoine sur les marchés financiers ont vu leur capital diminuer de façon spectaculaire. Toutes les places boursières ont chutées entrainant avec elles tous les placements financiers.
Prenons l’exemple de l’action RENAULT qui passe de 70€ à 14€ en douze mois (voir le graphique ci-contre) : [pic]
Pour ne pas perdre trop de capital, les investisseurs ayant placé leur capital avant la crise devront attendre la fin de la crise et l’éventuelle remonté des différents marchés financiers avant de clôturer leur placement.