le monde de 45 a nos jours
Ce programme reprend et développe des aspects évoqués à la fin du collège. Ici, c'est le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y a près de sept décennies.
Nous voyons émerger la société de consommation, y compris dans les anciens pays misérables d'Asie. D'un point de vue géopolitique, les relations internationales ont d'abord été dominées par la confrontation entre États-Unis et URSS. Dans le même temps, nous avons vu monter les revendications du tiers-monde. Aujourd'hui, nous assistons à un spectaculaire rééquilibrage au profit de l'Extrême-Orient et de la Chine.
Introduction : le monde en 1945
La fin de la Seconde Guerre mondiale laisse l'Europe centrale et le Japon plus affaiblis que jamais. Plus de 50 millions d'hommes et de femmes ont payé de leur vie la folie collective.
Parmi eux 6 millions de Juifs exterminés dans le plus grand génocide qu'ait jamais connu le monde. Mais aussi 200.000 victimes des première bombardements atomiques à Hiroshima et Nagasaki.
La fin du conflit se traduit par l'émergence à la première place mondiale des États-Unis. Ils ont mis leur puissance industrielle au service de la victoire sur l'Allemagne et ses alliés, l'Italie et le Japon, tout en limitant leurs pertes militaires à 200.000 hommes environ.
L'autre grand vainqueur du conflit est l'Union soviétique (URSS), dirigée d'une main de fer par Staline. Le pays s'enorgueillit d'avoir versé son sang en abondance pour la victoire sur le nazisme (environ 20 millions de morts côté soviétique, y compris les victimes de la répression).
Les grandes villes d'Europe centrale, d'URSS et de Grande-Bretagne sont en bonne partie détruites par les bombardements. L'Allemagne et le Japon semblent voués à une ruine durable. Les experts ne donnent pas lourd non plus de l'avenir de la France ou encore de