Le monde de 1945 à nos jours
Plan :
Thème 1 : Le Monde en 1945.
Thème 2 : La Société Industrielle à la Société de Consommation.
Thème 3 : La Guerre Froide.
Introduction :
Le monde a changé entre 1939 et 1945. En 1945, l’humanité a tourné une page et est propulsé dans l’aire nucléaire. La Seconde Guerre Mondiale a été accélérateur dans la médecine. 1945 est une césure car le monde n’en sort pas indemne dans son rapport de force ; en effet, l’Europe va mettre un certain temps pour y retrouver une place.
Les hommes veulent croire en la paix. Est-ce que l’ONU sera à même de remplit sa tâche ? Que va-t-il advenir des empires coloniaux ?
Thème 1 : Le Monde en 1945.
1945 est une année de combats, qui s’achèvent le 8 Mai en Europe et le 2 Septembre en Asie. C’est également une année de rencontres, grâce aux conférences de Yalta en Février 1945 et de Potsdam en Juin-Juillet 1945. L’ONU apporte espoir. C’est une année de reconstructions et de bilans. De nouvelles frontières se profilent. Cette nouvelle géopolitique s’accompagne du déplacement de milliers de personnes. Une question se pose : Comment les vainqueurs ont-ils tenté de juger les criminels de guerre ?
I- Les Bilans de la Guerre.
1) Bilan Humain.
Jamais un conflit n’a été aussi meurtrier. Les conséquences démographiques sont intenses, un peu plus de 50 millions de morts dans le monde. Le continent le plus touché est l’Europe, mais des pays comme la Chine et le Japon subissent de nombreuses pertes. L’union soviétique quant à elle perd 25 millions de personnes de par la dureté des combats avec l’Allemagne. En effet, pour Hitler, les slaves étaient une sous race, et les traitements infligés étaient donc plus durs, sans compter que la communauté juive y était très présente. On remarque un déséquilibre entre les sexes en Russie : 117 millions de femmes contre 94 millions d’hommes. En Europe, l’Allemagne a subit plus de pertes que la France. Les Etats Unis comptabilisent « seulement » 340 000 morts. A