Le monde de 1945 a nos jours
I. Le monde en 1945
1. Un monde meurtri
Bilan humain terrifiant : URSS(1) et Pologne(2) connaissent le + de morts. Au total 60 millions de morts, 1er fois dans l’histoire que les civils sont autant touchés (2GM 5 * + meurtrière que 1GM), engendre d’énormes déplacements de population qui ont concerné 30millions de pers de l’E en direct° de l’All, pers expulsés dans 1 pays en ruine sans parlé la langue et connaitre le pays (12 millions d’allemands expulsés d’E occidentale, 6millions de japonais expulsés en Asie du sud est) + déplacements des gens libérés des camps, de détent°= 20 millions de pers. Fin du baby-boom de 1940 en AM du N et E ayant duré 1 30taines d’années.
Bilan matériel contrasté : Les villes ont été les + touchées par les bombardements (1700 villes détruites en Russie), mais aussi les ponts, les gares, les ports, ….. et les usines ayant travaillées pour l’All. Les pays les = touchés sont E, Japon, All, URSS. (1945 PIB baisse p E, Jap, URSS ; USA+GRB le PNB augmente (capacité de product° intacte)
Traumatisme moral :
- par le génocide : à partir de 1945 libérat° des camps de concentrat°(1942 à l’Est de l’All) et d’exterminat° (URSS,USA)= l’ensemble du monde est choqué par l’ampleur ;
- l’utilisation de la bombe atomique par USA le 6 et 9 aout 1945, le monde prend conscience d’une nvlle étape (depuis les lumières progrès scientifique servent aux besoins de l’humanité, ms là science utilisée p détruire) article de Camus ds Combat directeur en chef du journal à l’origine clandestin du mvt de résistance de 1940.
2. Les grandes conférences
La conférence de Yalta (4 au 11 fev 1945) : Staline, Roosevelt(USA), Churchill(GRB), la Fr n’est pas présente dû au fait qu’en 1940 demande armistice et collabore ac force All.
- Décide stratégie à adopter p finir la guerre
- Décide du sort de l’E de l’après guerre
- Garantir stabilité du monde d’après guerre
- des élections libres dans les États européens libérés, les