Le monde d4aujourd4hui
La Terre est peuplée de 6 milliards d’habitants dont 40% en Asie qui comprend deux grands foyers de peuplement : Asie de l’est : Chine, Corée, Japon ; Asie du sud : l’Inde
Les autres foyers se trouvent en Europe (500 milliards), le Nord - Est des Etats - Unis. De vastes régions sont presque inhabitées. Des régions aux contraintes climatiques fortes, comme le froid (Sibérie), la sécheresse (Sahara), une trop forte humidité (l’Amazonie), ou contraintes physiques fortes (Himalaya) sont peu habitées.
Cependant, les facteurs naturels n’expliquent pas tout car certaines régions aux contraintes climatiques et physiques difficiles sont très peuplées : régions sèches comme au Texas, régions humides (Indonésie), régions montagneuses (Andes).
On observe une littoralisation du peuplement (le peuplement s’est effectué à partir des cotes) que le développement actuel des échanges mondiaux favorise.
2)Des croissances différentes
La croissance de la population n’est pas la même selon les états. On peut distinguer 2 groupes de pays : Les pays du Nord -> croissance faible ou négative, Les pays du Sud -> une grande partie ont une croissance forte. Il y a plus de différences que dans le nord. L’Afrique se détache.
Toutes ces différences sont dues à la position de chaque pays dans la transition démographique. Les pays du Nord ont fini leur transition démographique. Pour les pays du Sud, certains l’ont terminée (Inde, Chine), d’autres sont en fin de transition et d’autres, comme en Afrique, sont en pleine transition.
Selon cette position, la population de ces pays est soit jeune, soit vieillissante. Les pays « jeunes » en pleine transition démographique doivent faire face aux besoins d’une population en pleine croissance. Ils ont donc des problèmes de développement.
3)Développement
Un pays développé est un pays qui parvient à satisfaire des