le monde 1945
1945, une année décisive : le dernier acte d’une guerre d’anéantissement, le retour de la paix que de nouvelles institutions consolide ms que les tensions Soviétiques et Occidentales hypothèquent déjà. La joie et l’espoir de la fin de la guerre sont nuancés par le spectacle de l’effondrement moral de l’humanité (anéantissement de ville entière et des populations).
Chapitre 1 : Un monde bouleversé.
Ruine et mort.
Ruine et charnier les principaux éléments d’un paysage en Europe et d’une partie de l’Asie.
L’Allemagne anéantie.
Début janvier 1945, le territoire du Reich envahi par l’est par l’Armée rouge, qui atteint les environs de Berlin en avril. A l’ouest, les alliés franchissent les Rhin en mars. Après la contre-offensive des allemands stoppés des Ardennes le 16 décembre 1944.
Le 26 avril 1945 les deux fronts se rejoignent sur l’Elbe : le 30 avril Hitler se suicide. Le 2 mai le drapeau soviétique flotte sur le Reichstag. Une capitulation sans condition est signée par l’amiral Dönitz. Elle est signée le 7 mai à Reims et le 8 mai à Berlin. L’Allemagne n’est plus un Etat et est occupé par les vainqueurs, l’URSS, les USA, le R-U et la France.
La Chute film de 2004 : encenser (pédagogique) et critiquer (humanise Hitler et dédouane le peuple allemand).
Dresde : 13 fév. 1945 bombardement de la « Venise de l’Elbe ». Bombardement stratégique qui tue 600 000 personnes. Pr les Britanniques : faire plier les allemands (moral bombing) et prouver leur force. Pr les Américains : épargner la vie de leurs soldats.
Bilan : Sur 67,8 millions d’hab en 1939, 3,25 militaires et 3,81 millions de civils sont morts + l’exode devant les « hordes asiatiques » de l’armée rouge. Des Soviets révulsés par la découverte des horreurs subies par la population sous l’occupation all (charniers et camps). Les Deutsche Fräulein sont leurs butins : environ 2 millions de femmes sont violés et 150 000 à 200 000 « bébés russes » naissent ds la zone d’occupation