Le modèle social européen
Introduction :
On entend par « modèle social européen » (MSE), une certaine idée de l’homme, de sa liberté, de sa dignité, de ses droits. Cette expression d’origine française est apparue assez tardivement dans l’histoire de la construction européenne. Bien qu’utilisée fréquemment depuis les sommets de Lisbonne et de Nice en 2000, elle ne bénéficie pas encore d’un définition officielle, mais elle a été précisée lors du Conseil européen de Barcelone de 2002 où il a été énoncé que, « fondé sur une économie performante, un niveau élevé de protection sociale, d’éducation et le dialogue social », le MSE est « un équilibre entre la prospérité économique et la justice sociale ».Le modèle social européen constitue pour les uns le bouc émissaire de toutes les difficultés que connaît l'Europe : il coûterait trop cher; il constituerait un obstacle sérieux à la croissance économique et à l'emploi. D'autres présentent au contraire ce modèle comme le bouclier protecteur de tous les droits péniblement acquis au cours des ans pour les travailleurs ; ils rappellent que les politiques ne doivent pas se laisser dominer par le marché, qu'elles doivent avoir des dimensions sociales et humaines, et pas seulement économique.
Dans une première partie nous proposons d'évoquer un aperçu des opinions Outre Atlantique quant à notre modèle social. Puis dans une seconde partie nous définirons plus précisément le contenu de ce modèle et les enjeux posés par l'élargissement de l'union européenne à 25 membres. Et enfin le MSE dans sa perspective d’élargissement.
I Le modèle social européen vu de l’étranger
A ) Les éléments d’une citoyenneté sociale
Selon les américains, la « citoyenneté » est une notion indissociable de la notion de « social » Ils parlent de l'Europe comme d'un Social Citizenship.
En Europe, la citoyenneté correspond à la place de l’individu dans son environnement sociétal
Au Royaume-Uni, citoyenneté = contrat