Le modèle américain.
Plan du module: -Les E-U sont devenus la première puissance économique mondiale. -les principes de politique étrangère : isolationnisme. expansionnisme économique. -le libéralisme du laisser-faire et la Grande Dépression. -les solutions de Roosevelt et les principes du New Deal.
1. Les Etats-Unis sont devenus suite à la Première Guerre mondiale la première puissance économique mondiale. Cela leur permet d'aider à la reconstruction de l'Europe. Mais cela a aussi engendré une crise de surproduction et du crédit. Ils rapatrient leurs avoirs d'Europe aux Etats-Unis, ce qui fait augmenter l'inflation en Europe, notamment en Allemagne où il fallait pour acheter un kilo de pain des milliards de marks en 1923.
2.En politique étrangère, ils s'isolent de l'Europe: rapatriement des troupes, ils ne participent pas à la SDN. Ils ont en fait peur d'être contaminés par la Révolution bolchevique. Leur impérialisme militaire et politique se manifestera après la Seconde Guerre mondiale. Pour le moment ,leur expansionnisme se limite à l'économie.
2. La crise de 1923 passée, une période de prospérité s'installe, mais elle est trompeuse, car les citoyens américains ont des salaires qui n'ont augmenté que de 12%, alors que la production de biens de consommation connaît une envolée de
26%. Le pouvoir d'achat des Américains ne peut pas réduire cette production. Pour ce faire les banques recourent aux crédits à la consommation et spéculatifs. Elles entretiennent une fausse prospérité qui provoque une surproduction. En 1929, les ventes de voitures diminuent, ce qui est un premier signe de la crise à venir. En octobre le cours des actions à Wall Street s'effondre. C'est le Krack qui va entraîner toute l'économie mondiale dans la tourmente.
3. Le président Hoover pense que cela va s'arranger, mais la