Le modèle américain depuis 1945
Sommaire :
-Les Etats-Unis en 1945
-L'Américanisation des comportements à l'échelle de la planète
-Duan Hanson et ses procédés
-Analyse d'une œuvre : Supermarket Lady
-L’image du ‘rêve Américain’ défendue à travers des chansons
-Conclusion
-Pourquoi ai-je fais ce choix de thème et d’œuvres ?
Un rayonnement culturel mondial
En 1945, grâce à la victoire de la seconde Guerre Mondiale, le modèle américain est à son apogée : il apparaît comme un modèle politique (le pays de la liberté), économique (le pays de la libre entreprise) et culturel (le cinéma, la chanson, la mode..)
L'Américanisation des comportements à l'échelle de la planète
Les entreprises américaines parviennent à imposer leurs produits dans presque tous les autres pays développés. Ainsi elles répandent peu à peu un mode de consommation, ce que dénonce Duan Hanson à travers ses œuvres.
Les films, les séries et la musique entretiennent la fascination pour ce pays et pour le mode de vie US, surnommé 'Americain Way Of Life', qui est un symbole de réussite (= forte volonté de réussite) et de bonheur individuel. Ce qui est exprimé dans la chanson New-York New-York de Frank Sinatra.
Cette influence considérable du modèle américain n’a pas suscité seulement l’admiration mais aussi d’importantes critiques, à l’image des nombreuses contradictions qui caractérisent ce système.
Duan Hanson (1925-1996), qui est le sculpteur réaliste le plus connu du XXe siècle grâce à ces étonnantes œuvres, veut montrer l'Amérique telle qu'il la voit. Il réussit à rendre des personnes invisibles, de la rue, visibles à travers l'art. Il transpose donc des scènes de la vie quotidienne telles qu'elles sont : banales ou provocantes, au musée afin de les y immortaliser. Dans les années 60, il traite souvent les thèmes politiques puis, à partir des années 70, il s'intéresse à la vie quotidienne aux Etats-Unis (par exemple : l’ouvrier de chantier, le touriste,