Le modern'style
Néanmoins, le Modern’style est le premier style caractéristique du XXO siècle. Les artistes de cette période tentent de créer un art nouveau et original qui apparaît à notre regard comme un étrange et fascinant mélange de sinuosités et de méandres. Jamais style ne fut aussi exubérant. Le mobilier, aux arabesques multiples, se fond dans un décor surchargé de bibelots, de tentures, de tapisseries, de tableaux et de coussins brodés donnant une atmosphère étrange où l’Orient et l’Occident se confrontent et s’opposent en une rivalité éclectique inépuisable.
LES MATÉRIAUX
Le bois est essentiellement utilisé pour le mobilier décoré principalement de moulures et de sculptures.
Les bois sont en acajou du Brésil, de couleur rouge sombre ou parfois plus jaune. En dehors de l’acajou, plaqué ou massif, les artisans emploient le noyer, le poirier, le chêne. L’ébène et le sycomore servent pour la marqueterie.
On emploie beaucoup les métaux : fer, acier, bronze et fonte, qui se travaillent facilement et peuvent prendre toutes sortes de formes sinueuses et tourmentées. Le métal est généralement utilisé brut ; le bronze doré et le fer peint disparaissent ainsi que les métaux nobles (cuivre, étain, argent) que l’on emploie uniquement comme accessoires du décor.
LE MOBILIER
De conception très particulière, le lit a un sommier bas reposant entre deux chevets de hauteur inégale. La ligne sinueuse est formée d’une mouluration allant sans se rompre d’un pied à l’autre et encadrant un