Le modele heckscher ohlin
Nous avons déjà vu dans l'introduction au chapitre sur Ricardo (chap2) que des avantages comparatifs (AC) apparaissaient pour chaque pays dès lors qu'existait une différence entre eux dans au moins l'un des fondamentaux (technologie, dotations factorielles, préférences des consommateurs). Cette différence dans au moins l'un des fondamentaux est à l'origine d'une différence entre les prix autarciques des 2 pays, donc d'un AC pour chacun d'eux.
Lorsque les pays ne diffèrent que par la technologie dans au moins un de leurs secteurs (ils ont donc les mêmes dotations factorielles et les mêmes goûts), on est dans le cas étudié par Ricardo : les AC sont provoqués par la technologie.
Lorsque les pays ne diffèrent que par leurs dotations factorielles (ils ont donc la même technologie et les mêmes goûts), on est dans le cas étudié par Eli Heckscher (1879-1952) et Berthil Ohlin (1899-1979), 2 économistes suédois, auquel est souvent associé l'économiste américain Paul A. Samuelson[1] (né en 1915). Dans le modèle désormais désigné par HO (parfois HOS), les AC sont donc provoqués par les différences de dotations factorielles.
Le présent chapitre est consacré à l'étude de ce modèle[2]. Nous en verrons les caractéristiques et résultats fondamentaux. Les questions plus spécifiques relatives à l'existence de l'équilibre, son unicité, sa stabilité, à la condition de diversification des économies, etc. ne seront pas abordées[3].
SECTION I : les hypothèses du modèle HOS.
Nous nous limitons à l'étude de la version 2x2x2 du modèle HOS : 2 pays, 2 biens, 2 facteurs[4]. 8 hypothèses.
H1 : On considère 2 pays, Domestique et Etranger, capables de produire 2 biens, X et Y (donc 2 secteurs potentiellement dans chaque économie). Comme dans les chapitres précédents, les variables étrangères seront repérées par un astérisque.
H2 : dans les 2 pays, chaque bien nécessite l'emploi de 2 facteurs de production[5], travail L et