Le misanthrope scène d'exposition
Notre approche se fera sur deux temps: nous étudierons d'abord les personnages pour nous pencher ensuite sur l'étude des thèmes de l'amitié et de l'hypocrisie qui jalonnent toute la scène.
Tout d'abord nous commencerons par l'étude des personnages qui -comme nous le savons- sont la pierre angulaire de l'intrigue. En effet, le personnage de Alceste nous parait comme étant le personnage principal ses tirades sont plus longue que les répliques du personnage secondaire Philante a qui il fait une morale (champ lexical de la morale) « lâche », « honnête homme », « mérite », « vices » il est donc donneur de leçon, mais aussi son sens critique de l’homme cartésien à travers la scène: nous avons pus voir le caractère excessif de Alceste, sa haine en vers les humains il s'emporte très vite et éprouve une colère en vers ces derniers. De plus Alceste est un personnage très têtu malgré les arguments de Philante il ne change jamais d’avis, ce personnage est égocentrique ,c'est un solitaire .S'en suit le personnage de Philante étant plus modéré , plus calme et conciliant dans ses répliques par ailleurs ses répliques sont à l’opposé de celles d’Alceste : « je ne vois pas que le cas soit pendable » montre qu’il est plus conciliant qu’Alceste. Le vers « rendre offre pour offre et serments pour serments » suggère sa politesse, son caractère sociable, son souci de s’inscrire dans la société de son temps contrairement à son ami Alceste.
Dans un second temps, nous étudierons les thèmes de l'amitié et de l'hypocrisie. En effet, Alceste est un misanthrope qui s'oppose sans cesse à la société qui l'entoure, ce qui le rend colérique dans la