Le miracle japonais (après 1945)
I Les causes
a) Le bilan
Beaucoup de mort: environs 1,5 millions. Le Japon est détruit moralement, traumatisé. Le japon capitule le 2 septembre 1945. Il est a la merci des Etats Unis..
L'empereur du japon doit annoncer au peuple qu'il n'est pas un Dieu.
b) Les Américains ménagent les Japonais
Mais, l'empereur du Japon Hiro Hito n'est pas inquiété
Les Américains ménagent les Japonais, car, tout comme pour l'Allemagne ils prennent compte que c'est un rempart contre les communistes. II La remise sur pied
a)Nouveau gouvernement
Est mis a la tête du gouvernement japonais le colonel Mac Arthur. Il a un pouvoir total . On l'appel le vice -roi. Il va faire des réformes favorables au Japon. On estime souvent que c'est Mac Arthur qui fait passer le Japon du Sous développement au monde occidental.
b) Modernisation du pays
Mac Arthur instaure de nouvelles normes:
-égalité homme-femme
-suppression de nombreux vestige feodaux: l'empereur n'est plus un Dieu
Les Samourai sont supprimé
Egalité officielle faite entrepaysans et les autres
Les minorités ne sont pas considérés comme esclaves.
-Des réformes agraires: les terres des seigneurs sont distribués aux paysans. Les exploitations sont minuscules. L'agriculture japonaise se met a ressembler a du jardinage. Certains sont jugé comme criminels de guerre et réapparaissent sous le nom de KEIRETZU.
c) Monnaie solide
Les Etats unis aident le Japon a retrouver une monnaie. Suite a cela, le Japon entre dans le FMI
c) La démographie
En quelques années on passse de 35% a 15%. La transition démographique est forcée, obligatoire. Les japonais deviennent Malthusiens.
Cependant, ils conservent longtemps un comportement a l'ancienne. En 1966, c'est l'année du cheval et feu. La tradition dit que les filles née dans cette année assassineront leurs maris. Il y a eu très peu de naissance cette année la.
III Les conséquences
a)8 septembre 1951 Traité de San Fransisco