Le middle management, courroie de transmission de l'entreprise
Tout d’abord, il y avait des problèmes de communication verticale entre la direction et la partie opérative puisqu’on ne trouvait aucun relais de l’information dans un sens comme dans l’autre, mais aussi des problèmes de communication transversale avec très peu de réunions regroupant tous les services.
De même, il n’y avait pas d’organisation hiérarchique au sein des services, il manquait un leader qui relaye l’information et qui structure chaque service.
C’est pour cela que la direction a pris la décision de structurer la partie opérative en créant les postes de Middle Managers, en français Cadres Intermédiaires, et nous allons voir que Le Middle Management fait véritablement office de courroie de transmission pour l’entreprise.
Dans le déroulement du rapport, nous allons donc voir dans un premier temps comment identifier les Middle Managers en définissant tout d’abord qui serait Middle Manager en fonction des compétences, de la personnalité et de l’aspect collectif, puis en définissant les rôles du Middle Manager au sein de l’entreprise.
Puis nous verrons dans un deuxième temps comment on accompagne le Middle Manager dans son apprentissage, de la première étape qui est la formation à la dernière étape qui est l’évaluation en passant par l’accompagnement progressif des Middle Managers.
Enfin nous retrouverons l’application directe du Middle Management chez XXX, à savoir l’identification des Middle Managers et leur accompagnement.
I. Identification du Middle Manager
Le middle manager ou cadre intermédiaire occupe une fonction clé au sein de l’entreprise mais il faut tout d’abord déterminer la personne qui sera middle manager ainsi que les rôles qu’elle