Le micro crédit au maroc
C'est Yunus Muhammad, professeur d'Economie à l'Université de Chittagong au Bangladesh, qui fut le premier en 1975 à initier et lancer le projet des microcrédits.
Le micro-crédit est devenu l'un des principaux espoirs contre la pauvreté, car il donne directement aux plus démunis, les moyens de leur propre développement. Au-delà du simple soutien financier, le micro-crédit redonne aux plus pauvres, espoir et dignité. L'espoir de pouvoir réaliser leur propre projet et d'améliorer de manière durable leurs conditions de vie et la dignité, grâce à la confiance qui leur est donnée.
Au Maroc, les activités de micro-crédit ont débuté au milieu des années 1990, sous l'impulsion de l’ONG l'AMSED (Association Marocaine de Solidarité et de Développement).
Le premier prêt fut octroyé en 1993 à une femme. Vers la fin des années 1990, la mise en place du programme Micro Start a contribué à l'émergence et au financement de plusieurs Institutions de Micro-Finance (IMF).
Le micro-crédit est parfaitement adapté aux besoins du pays en raison de l’importance de la pauvreté (le 1/5 de la population vit sous le seuil de la pauvreté), la domination de la micro-entreprise (qui occupe 60% de la population active) et une micro-activité souvent informelle.
Selon le Wall Street Journal Europe du 15 août 2003, le Maroc et l'Ouganda sont les deux pays qui se sont fait remarquer dans le domaine du micro-crédit "financièrement