Le metier de développeur informatique
Un développeur, anciennement appelé analyste-programmeur, est un spécialiste des langages informatiques qui conçoit ou améliore des logiciels.
Les développeurs travaillent en général dans des entreprises utilisatrices de logiciels, comme les banques ou les grandes entreprises, ou bien chez des fournisseurs tels que les SSII (sociétés de services et d'ingénierie en informatique).
Ils peuvent aussi être bénévoles dans le cadre de l'informatique libre.
Leur travail consiste notamment à créer des algorithmes et à les mettre en œuvre dans un langage de programmation.
Le métier de développeur ne se résume pas seulement à la programmation, c'est-à-dire à la production de lignes de codes nécessaires au fonctionnement du futur logiciel.
En amont, les développeurs participent à l'analyse destinée à cerner les besoins des utilisateurs et établissent un plan de programmation.
Ils définissent ensuite les spécifications techniques du programme suivant les contraintes d’un cahier des charges (document détaillant les spécificités du programme informatique à fournir).
A l'issue de la programmation, ils participent également aux phases d'essais et peuvent même rédiger le guide d'utilisation de leur logiciel.
Ils peuvent aussi s'occuper du suivi du produit et effectuer des opérations de maintenance (correction des erreurs après la sortie du logiciel), ou encore faire évoluer et améliorer des programmes existants.
Les développeurs travaillent généralement en équipe sous la direction d'un chef de projet.
Ils peuvent être amenés à collaborer avec les commerciaux et avec les concepteurs graphiques qui définissent l’aspect et l’ergonomie du produit.
Formation requise :
Un développeur est avant tout un spécialiste des langages informatiques.
Ce métier est accessible à partir de Bac + 2 aux titulaires d'un Bts ou d'un Dut Informatique (BTS informatique industrielle, Dut génie des Télécommunications et réseaux et