Le mercantilisme
Chapitre 1.1 Le mercantilisme
Remarque : * L’économie politique n’a pas ‘commencé’ au 18e siècle. On peut dire qu’elle hérite de la pensée scholastique (écritures saintes, canons de l’Eglise, droit romain) et de la pensée grecque, et notamment d’Aristote (La politique). Mais il ne faut cependant pas chercher à chaque auteur son précurseur : non seulement un auteur n’est pas toujours annoncé par un autre mais, de plus, on ne peut pas penser les sociétés d’autrefois comme celles d’aujourd’hui. * Economie = ‘oikos’ (maison, en grec) + ‘nomos’ (loi, en grec). L’économie est donc née de la nécessité de gérer son domaine. * Le terme ‘économie’ est pour la première fois apparu dans L’économie de Xénophon et Les Economies d’un auteur anonyme (appelé pseudo-Aristote car on a longtemps cru que c’était lui).
I) Un héritage médiéval ébranlé par la Réforme
On reconnait dans la pensée économique naissante un triple héritage médiéval : * Les saintes écritures * Les textes traduits d’Aristote * Les textes du droit romain
A) La pensée économique médiévale : Saint Thomas d’Aquin (1222-1224)
1) En amont du savoir économique : comprendre la société
D’Aquin est influencé par Averroès (philosophe arabe, de son vrai nom Ibn Rachid) qui a traduit Aristote du grec à l’arabe pour ensuite formuler une opposition entre ‘vérité de foi’ et ‘vérité de raison’. D’Aquin, lui, pense que la foi doit être fondée sur la raison. C’est à chaque individu de réaliser par lui-même le bien au sein de la société car il est l’intermédiaire de Dieu.
Après qu’Averroès soit condamné par l’Eglise en 1277, c’est un autre philosophe arabe qui inspirera St Thomas d’Aquin : Avicenne, qui soutient que théologie et métaphysique doivent être deux disciplines séparées, et que la société est fondée sur un contrat.
2) Les théories du ‘juste prix’
St Thomas d’Aquin distingue deux types de justice : la