Le menteur
Le menteur a été écrit par Pierre Corneille, édité par Magnard dans la collection « Classique & Contemporain ». Il est organisé en V actes.
L’Auteur :
Corneille est de nationalité française (originaire de Rouen), il vécut au XVIIème siècle.
Biographie :
Pierre Corneille est né à Rouen le 6 juin 1606 d’une famille de moyenne bourgeoisie.
Il devient avocat en 1628, non pas par vocation mais pour faire plaisir à son père. Il écrit sa première comédie en 1629. Grâce au succès du Cid, Corneille reçoit en 1637 son quartier de noblesse, mais ce n’est qu’en 1669 qu’il obtient enfin confirmation de son anoblissement. Toute sa vie, celui-ci mène une double carrière d’avocat et d’auteur dramatique. En 1667, Corneille voit apparaitre un terrible rival : Racine.
En 1670, les deux auteurs se trouvent en concurrence lorsqu’ils créent simultanément une pièce ayant le même thème, celle de Racine rencontre un grand succès contrairement à celle de Corneille. Corneille n’écrira plus dès 1674.
Le 1er octobre 1684, Corneille mourut à Paris, à l’âge de soixante-dix-huit ans. Bibliographie :
Parmi ses œuvres, on trouve :
- Le Cid - Andromède – Horace – L’illusion comique – La mort de Pompée. Genre de l’ouvrage :
Cet ouvrage est une pièce de théâtre classique écrite en alexandrins. C’est une comédie. Etude de l’ouvrage :
L’ouvrage est divisé en 5 parties (V Actes). La Scène 1, scène d’exposition, nous présente la pièce de théâtre. Nous-y trouvons Dorante (« Personnage principal ») et son valet, Cliton. On apprend que la scène se passe à Paris et que Dorante vient de terminer ses études de droits et qu’il veut se faire passer au prés du monde des Tuileries pour un homme de guerre pour séduire de belles jeunes femmes. Nous déduisons à partir de la scène d’exposition que cette