Le mensonge. – Pourquoi, dans la vie de tous les jours, les hommes disent-ils la plupart du temps la vérité ? – Sûrement pas parce qu’un dieu a interdit le mensonge. Mais, premièrement, parce que c’est plus commode ; car le mensonge réclame invention, dissimulation et mémoire (raison qui fait dire à Swift (1) : qui raconte un mensonge s’avise rarement du lourd fardeau dont il se charge ; il lui faudra en effet, pour soutenir un mensonge, en inventer vingt autres). Ensuite, parce qu’il est avantageux, quand tout se présente simplement, de parler sans détours : je veux ceci, j’ai fait cela, et ainsi de suite ; c’est-à-dire parce que les voies de la contrainte et de l’autorité sont plus sûres que celles de la ruse. – Mais s’il arrive qu’un enfant ait été élevé au milieu de complications familiales, il maniera le mensonge tout aussi naturellement et dira toujours involontairement ce qui répond à son intérêt ; sens de la vérité, répugnance pour le mensonge en tant que tel lui sont absolument étrangers, et ainsi donc il ment en toute innocence.
Nietzsche, Humain, trop humain (1878)
(1) Swift : 1665-1745, écrivain anglais. Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d'abord étudié dans son ensemble. Questions.
1) Dégagez l’idée directrice du texte et les étapes de son argumentation.
2) Expliquez :
a) « le mensonge réclame invention, dissimulation et mémoire. »
b) « les voies de la contrainte et de l’autorité sont plus sûres que celles de la ruse ».
3) Disons-nous la vérité par respect pour la vérité ? Corrigé Pourquoi les hommes mentent-ils ? Pourquoi finalement est-ce si rare ? Est-ce parce qu’ils respectent la vérité ou bien est-ce pour des raisons purement utilitaires ?
Tel est le problème que résout Nietzsche dans cet extrait de son ouvrage Humain, trop humain. 1.
Nietzsche veut