Le meilleur des mondes
Auteur : Aldous Huxley
Genre : Roman
Siècle : XX
(Chap. 1à6)
L'histoire débute à Londres en L'an 632 de notre Ford, dans un batiment gris et trapu de 34 étages
Dans ce monde , l'immense majorité de ces êtres humains vit au sein de l'Etat Mondial – seul un nombre limité de sauvages est regroupé dans des réserves.
Notre monde est détruit par ce qu'ils ont appelé la Guerre de 9 ans.
Les êtres humains sont tous créés en laboratoire , les foetus évoluent dans des flacons et sont conditionnés durant leur enfance.
LES CLASSES SOCIALES
Il y a une hiérarchie sociale qui permet de résoudre les problèmes liés au marché du travail
Une fois enfant , les jeunes humains reçoivent un enseignement hypnopédique (répétition de leçon orale durant le sommeil) qui les conditionne parfaitement durant leur sommeil.
Chacun est donc satisfait et n'envie pas les autres classes sociales.
LES classes supérieures : _LES ALPHA : élite dirigeante , grands , beaux , intelligents _LES BÊTA : travailleurs intelligents , fonctions importantes
Les classes inférieures: _LES GAMMA : classe moyenne voire populaire, employés _LES DELTA ET EPSILON: classe la plus basse , fonctions manuelles simples , petits , laids
ATTITUDE SEXUELLE
Cette société rend tabou le sujet de la viviparité: l'allusion à la maternité , à la famille ou au mariage font rougir de honte aussi bien les jeunes que les adultes.
La sexualité y apparaît comme un simple loisir : chaque individu possède simultanément plusieurs partenaires sexuels (entre 2 et 6 par semaine) et la durée de chaque relation est extrêmement limitée ( quelques semaines seulement).
Les femmes utilisent de nombreux moyens de contraceptions appelés « exercices malthusiens » afin de contourner tout risque de reproduction qui échapperait au conditionnement réglementaire.
La solitude est une attitude suspecte.
LE SOMA
Le soma est une substance apparemment sans danger qui peut, à forte dose,