Le meilleur des mondes, analyse du roman de aldous huxley, bts muc
1) Présentez l’auteur en quelques lignes (pas plus de dix)
Aldous Huxley
Né à Godalming, Surrey (Angleterre) le 26/07/1894 ; Mort à Los Angeles (Etats-Unis) le 22/11/1963. Aldous Huxley naît en 1894 au sein d'une famille de scientifiques qui le pousse à faire de grandes études. Il suit ainsi des cours à Eton, puis à Oxford et montre des capacités intellectuelles remarquables. Il se lance tout d'abord dans la poésie, dès 1918, avant de se tourner vers le roman. Il s'y plaît à exposer avec humour une vision du monde pessimiste. Ses œuvres sont autant de critiques contre la société moderne et utilisent toujours avec brio la satire. Dans cette optique, il publie de nombreux romans dont le plus célèbre reste le Meilleur des mondes (1932), où il pose la question obsédante de l’avenir de l’espèce humaine. Pendant la guerre, il s'installe avec sa femme en Californie et poursuit ses publications, jonglant entre essais et articles de presse. Il s'éteint en 1963.
2) Expliquez en quoi ce roman vous a plu ou déplu. Ce qui est intéressant c’est la justification que vous apportez. (Au moins dix lignes)
Ici, pas d'extraterrestres (et c'est tant mieux) mais un monde qui pourrait très bien être le nôtre dans quelques décennies. Ce livre a été publié en 1932 pour la première fois et je félicite vraiment l'auteur pour son génie imaginaire. C'est légèrement effrayants de se dire que peut-être, dans quelques années, nous naîtrons dans des tubes, nous serons conditionnés physiquement et mentalement à notre futur métier et donc à notre future caste sociale... Au début, le personnage de Bernard, le marginal très différent des autres, m'a beaucoup touché ; peut-être parce que je me sens un peu comme lui, dans notre monde actuel. Sa recherche du pourquoi et du comment, son insatisfaction face à la vulgarisation et face aux effets de masse m'ont semblé vraiment très pertinentes. Bon, par contre, par la suite, ce