Le marxisme
Le marxisme est un courant à la fois philosophique, politique, économique et sociologique qui se réclame des idées de Karl Marx (1818-1883) et de Friedrich Engels (1820-1893). philosophes et théoriciens socialistes allemands
L’humanité vivait au début dans ce qu’ils appelait « Le communisme primitif » ou il n’y avait ni classe politique ni état ni propriété privée…
Pour Marx et Engels, "l'histoire de toutes les sociétés humaines jusqu'à nos jours n'est que l'histoire de la lutte des classes". Ils identifient au cours de l'histoire trois modes de production : l'esclavagisme, le féodalisme (Le pouvoir politique, religieux, judiciaire et militaire était exercé par une aristocratie foncière qui opprimait un peuple constitué en majorité de paysans.)et le capitalisme. L'évolution des moyens de production change les conditions économiques et amène au pouvoir de nouvelles classes sociales qui, à leur tour, modifient les modes de production, etc.
C'est ainsi que la bourgeoisie a renversé le régime féodal et a engendré le prolétariat. Comme les seigneurs vis-à-vis des serfs, les bourgeois capitalistes qui détiennent les moyens de production, dominent, exploitent et oppriment les prolétaires. De la lutte politique de ces derniers dépend le renversement de la bourgeoisie et du capitalisme, mais aussi l'instauration de la future société socialiste et du communisme.
L’autre element important de l’idee marxiste est l’idée qu’il existe une alternative a la société de classe,soit la propriété collective des moyens de productions.l’economie de marché serait donc remplacée par l’economie collective (socialiste) pour passer du capitalisme au communisme (une société sans état et sans classe sociale). Au 20 eme siecle,le marxisme a donné naissance a une multitude de mouvments politiques et idéologiques : des partis socialistes modérés,parti communiste plus radicaux dont lénine et par la suite staline étaient les leadeurs. Plusieurs personnalités politiques a travers