Le marxisme
-Pendant la période 19e siècle, le monde a connu de grands bouleversements caractérisés par une forte montée des théories socialo marxistes et communistes établies par de grands penseurs et hommes politiques qui ont marqué l’histoire.
-Le marxisme est un courant politique se réclamant des idées de KARL MARX, ce courant repose sur l’analyse de l’histoire et la participation au mouvement réel de la lutte des classes pour l’abolition du capitalisme.
I .La théorie marxiste :
1. Les fondements philosophiques du marxisme :
A. Le matérialisme dialectique
-Conception du monde du parti marxiste, créée par Marx et Engels, développée par Lénine et Staline.
-Elle s’appelle matérialisme dialectique parce que pour étudier la nature, la société humaine et la pensée, elle emploie la méthode dialectique.
-En appliquant le matérialisme dialectique à l’étude des phénomènes sociaux, Marx et Engels ont fondé le matérialisme historique, une des plus grandes conquêtes de la science. Le matérialisme dialectique et le matérialisme historique sont le fondement théorique du communisme, la base théorique du parti marxiste.
-Le matérialisme dialectique, partie intégrante de la théorie du socialisme prolétarien, est né dans les années 40 du siècle dernier ; il s’est développé en liaison étroite avec le mouvement ouvrier révolutionnaire.
-Son apparition signifie une véritable révolution dans l’histoire de la pensée humaine. -Le matérialisme de Feuerbach était inconséquent, métaphysique, antihistorique. Marx et Engels ne lui ont emprunté que son noyau central, ils ont poussé le matérialisme en avant et créé une forme supérieure du matérialisme, le matérialisme marxiste.
-Marx et Engels, puis Lénine et Staline ont appliqué les principes du matérialisme dialectique à la politique et à la tactique de la classe ouvrière, à l’activité pratique du parti marxiste.
-Le matérialisme dialectique est une doctrine vivante, qui s’enrichit sans