Le maroc entre richesse et pauvreté
Peuplé de 30 millions d’habitants, le Maroc en arabe Al-Maghrib est un pays situé dans le Nord-Ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale politique est Rabat alors que sa capitale économique et plus grande ville du pays est Casablanca.
Le Maroc a pour régime politique une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est le roi Mohamed VI qui a pour fonction d’être aussi le chef spirituel des marocains musulmans. En 1912, à la suite du traité de Fez, le Maroc a été partagé selon un double régime du protectorat assumé par l’Espagne et la France jusqu’en 1956 où la France signe l’indépendance du Maroc.
La population est complexe, constituée de Berbères, de 70% d'arabes et d'une minorité juive. La religion musulmane est la principale religion.
Grâce à sa situation géographique particulière entre Afrique et Europe, le Maroc a constitué pendant des siècles un carrefour commercial. Il représente une terre riche de ses Hommes et des ses ressources minières et agricoles.
Pourquoi malgré une façade de richesses et de forte croissance, le Maroc reste un pays en voie de développement ? En effet, le pays vit un double développement. D’une part, une modernisation accélérée dans les villes où l’élite marocaine se regroupe dans les plus somptueux quartiers et d’autre part la pérennité des archaïsmes dans les campagnes où la population rurale ne connaît aucune évolution quelle qu’elle soit.
I) Le Maroc, pays riche A) Ressources nationales
Gisements miniers, pêche, artisanat remarquable, capacité touristique, beaucoup de pays envient au Maroc ses richesses.
Avec un PIB par habitant d’environ 2900 dollars en 2008, une inflation maîtrisée à 3% et un taux moyen de croissance de 5% depuis 10 ans, le Maroc est actuellement la 5e puissance d’Afrique.
Le tourisme est la 2e source de revenu du pays rapportant près de 3 milliards d’euros, on peut noter que les villes les plus touristiques du Maroc sont